Mardi 16 octobre 2018
Rechercher sur le site :  
Mairie de Garidech (31)
MAIRIE INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS SOCIAL & CULTUREL ENTREPRISES ASSOCIATIONS CONTACT
Suivez nous sur Google+ Accueil Devenez Fan sur Facebook Accueil
 
Imprimer la page Imprimer la page...
Rubrique Actualités
Rubrique Actualités
Actualités
 Agenda des festivités
 Conseils municipaux
 Arrêtés municipaux
 Garidech dans la presse
Projets
 Travaux sur la commune
 Travaux réalisés
Publications
 Journaux municipaux
 Garidech en vidéos
 Archives - Journaux municipaux
 Archives - Revue de presse
 
     

Garidech dans la Presse

La Mairie de Garidech est abonnée aux journaux régionaux. Vous pouvez consulter à la Mairie les coupures de presse des articles parus sur le village. Sur cette page, les cinq derniers articles parus dans les journaux... (dernière mise à jour le 05/10/2018)

la liste complète des articles parus depuis mars 2008 est accessible sur la page "Archive - Revue de presse" : cliquez ici


Article de La Dépêche du 3 octobre 2018.
  Espace Cocagne, le nom de la nouvelle salle polyvalente

Photo La Dépêche du MidiLors du dernier conseil municipal, les élus ont choisi un nom pour le nouveau bâtiment de la salle polyvalente et pour les deux salles qui le composent. Plusieurs propositions avaient été émises et classées selon le nombre de citations. Pour l'ensemble c'est «Espace Cocagne» qui a été retenu en référence au «pays de Cocagne» représenté par le Lauragais, l'Albigeois et la région toulousaine, pays d'abondance grâce à la culture du pastel vendu sous forme de coques (cocanha). Après discussion, le principe de cohérence dans l'attribution des noms a prévalu ainsi que le rattachement à l'histoire locale et villageoise. La région au XVè et XVIè siècle était productrice du pastel, plante tinctoriale très prisée à cette époque. Garidech, commanderie des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem en produisait et ses habitants payaient au commandeur la dîme du pastel.

Enraciné dans l'histoire locale

C'est donc tout naturellement que la grande salle se nommera «Pastel» et l'autre de moindre surface «Floréa».

Si le pastel ou «Isatis tinctoria», plante qui après récolte et transformation donnait un pigment permettant de teindre en bleu les tissus est bien connu des habitants de la région, la floréa de pastel ou florée l'est beaucoup moins. Il s'agissait d'un sous-produit récolté dans les cuves des teinturiers utilisé pour teindre la soie en violet; les artistes peintres en avait également l'usage. Ainsi, ce bâtiment bien de son temps au service des habitants pour leur apporter détente, culture et bien vivre ensemble est enraciné dans l'histoire locale.


Article de La Dépêche du 2 octobre 2018.
  Nouveau bureau aux «Amis de l'école»

Photo La Dépêche du MidiLa dernière assemblée générale de l'association «Aux amis de l'école» a constaté la bonne santé de l'association et si les bénévoles actuels restent motivés pour apporter leur concours, un nouveau bureau a été constitué. Il se compose de Marion Veyssiere présidente, Christel Larrée vice-présidente, Camille Martin secrétaire et Marlène Boulesteix trésorière. Une nouvelle dynamique pour cette association dont les multiples activités s'articulent autour d'évènements phares tels le banquet des sorciers, la kermesse de l'école, les braderies-puériculture, loto, galette des rois... Les fonds récoltés lors de ces manifestations sont reversés proportionnellement aux deux écoles maternelle et primaire. Ils limitent ainsi le coût des sorties pédagogiques et aident les élèves dans la réalisation de leurs projets.

La première manifestation d'octobre aura un parfum d'Halloween avec le bal des sorciers, son banquet et un concours de déguisement. Suivra en novembre la braderie-puériculture. Pour les soutenir, se renseigner ou participer on peut contacter l'association sur le site généraliste de la mairie.


Article de La Dépêche du 12 septembre 2018.
  Les deux nouveaux livres de Dominique Montalieu

Photo La Dépêche du MidiSi la rentrée littéraire se profile, c'est déjà une réalité pour Dominique Montalieu écrivain prolixe local. Ce repris d'écriture récidive avec un premier opus «Mots-cœur parfois moqueurs ... démo ?» De courts poèmes presqu'à lire à haute voix pour en exprimer la musique des mots «il éteignait, éteignait la lumière, quelle lumière? il était niais» des mots drôles toujours conjugués à l'humour par cet insatiable trublion.

Des turbulences, de courtes phrases, luminescence des sens, dérapages verbaux qui font glisser, rebondir et finir en éclat de rire. Dans un autre registre, le livre «A moi, conte, deux mots?» revisite et détourne les contes de l'enfance magnifiés des très belles illustrations colorées de Laurence Tran qui plonge le lecteur dans un univers merveilleux et onirique. Chaque dessin est une peinture colorée qui transporte et fait rêver. Ce livre à quatre mains enchante. Dominique, agitateur de mots plutôt branchés, quand Blanche Neige devient BN, miss Choco BN. Quelques délires plus loin, le Petit Chaperon Rouge dévore le loup. Un grand chamboulement aux mots actuels propres à amuser les «djeuns». L'auteur a donné un grand coup de basket à la littérature classique. A coup sûr un réel dépoussiérage. On peut rencontrer les auteurs le samedi 15 septembre de 10 heures à 12 h 30 à la bibliothèque de Montastruc, les 6 et 7 octobre au salon de Gaillac et le 6 à Cultura Balma, samedi 13 octobre à la bibliothèque de Garidech, le 14 à la forêt de Bouconne dans le cadre des livres au vert, enfin le 15 décembre à Cultura Balma.


Article de La Dépêche du 8 septembre 2018.
  Un nouveau bâtiment pour l'ALAE

Photo La Dépêche du MidiCette rentrée sera sous le signe de la preuve par neuf. En effet un bâtiment ALAE (Accueil de loisirs associé à l'école) vient juste d'être terminé. À l'image des nouvelles trousses et cartables flambant neuf, il sera étrenné dans les prochains jours. Cette construction a été édifiée par la communauté de commune (C3G) sur un terrain cédé par la commune. D'une surface de 365 m2 il a une capacité d'accueil de 198 enfants, tous de l'école élémentaire. Déjà une centaine d'enfants le soir y fréquenteront les TAP (Temps d'animation périscolaire) de 16 heures à 17 heures. Ils seront encadrés par sept animateurs dont deux intervenants spécialisés. Les enfants seront accueillis également matin, midi et soir. Ce local est composé de trois salles d'activités, de deux bureaux, l'un pour la direction, l'autre pour les animateurs. Des sanitaires et un préau complètent l'ensemble. Quant à l'ALAE des tout-petits il reste dans les locaux de l'école maternelle. Tous les paramètres sont réunis pour une bonne rentrée. La rentrée en chiffres : 212 élèves ont repris le chemin de l'école. Respectivement 74 en maternelle répartis en trois classes avec trois enseignants, 138 sont à l'école élémentaire du Chêne pour cinq classes dont une classe de 30 élèves en CP et 31 en CM2, avec cinq enseignants, plus un à temps partiel. Trois ATSEM apportent leur concours. Le rythme scolaire reste à quatre jours et demi. Enfin 189 élèves prendront leurs repas à la cantine, 122 en élémentaires et 67 de la maternelle.


Article de La Dépêche du 8 septembre 2018.
  Bonne fréquentation au forum des associations

Photo La Dépêche du MidiProfitant de l'affluence du vide-greniers, bien que s'adressant principalement aux habitants du village, le forum des associations a connu une belle fréquentation. C'est dans la Maison du temps libre que leurs représentants avaient déployé leurs stands et accueillaient le public. Le sport, la culture, la danse, les disciplines artistiques, la petite enfance étaient représentées. Les plus importantes des associations recevaient une large assistance telles l'école de musique, l'Energie Club, Gar'Ô'Zartistes, les autres n'étant pas en reste de visites. La bibliothèque municipale était présente avec Régine Anjard sa responsable qui a pu présenter la richesse et la diversité des livres et les activités proposées. En fin de journée de nouvelles adhésions ont grossi les effectifs des associations du village, récompensant l'investissement de tous les bénévoles.

   
 haut de la page
  Dernière mise à jour du site : 07/10/2018
© 2008-2018 - Réalisation : Mairie de Garidech
Cookies | Mentions légales | Plan du site | Statistiques