Dimanche 25 février 2018
Rechercher sur le site :  
Mairie de Garidech (31)
MAIRIE INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS SOCIAL & CULTUREL ENTREPRISES ASSOCIATIONS CONTACT
Suivez nous sur Google+ Accueil Devenez Fan sur Facebook Accueil
 
Imprimer la page Imprimer la page...
Rubrique Actualités
Rubrique Actualités
Actualités
 Agenda des festivités
 Conseils municipaux
 Arrêtés municipaux
 Garidech dans la presse
Projets
 Travaux sur la commune
 Travaux réalisés
Publications
 Journaux municipaux
 Garidech en vidéos
 Archives - Journaux municipaux
 Archives - Revue de presse
 
     

Garidech dans la Presse

La Mairie de Garidech est abonnée aux journaux régionaux. Vous pouvez consulter à la Mairie les coupures de presse des articles parus sur le village. Sur cette page, les cinq derniers articles parus dans les journaux... (dernière mise à jour le 21/02/2018)

la liste complète des articles parus depuis mars 2008 est accessible sur la page "Archive - Revue de presse" : cliquez ici


Article de La Dépêche du 21 février 2018.
  La bibliothèque, un lieu vivant

Photo La Dépêche du Midi Il se passe toujours quelque chose à la bibliothèque. Régine Anjard la responsable et son bureau constitué de bénévoles passionnés, ont accueilli Dominique Montalieu qui présentait son dernier recueil «Chat alors» joliment illustré par Laurence Tran. Les extraits de lecture ont enchanté les nombreux fidèles de l'endroit, grossis d'un public venu pour l'occasion. Les jeunes enfants étaient ravis des péripéties de ce petit chat malicieux parti à la découverte des fruits et légumes. Si les mots font voyager, ces jeunes restent friands de dessins. Aussi l'atelier de Laurence Tran a conquis les artistes en herbe qui se sont essayés à l'illustration. Une belle occasion pour la bibliothèque d'aller à la rencontre des garidéchois et de faire découvrir la richesse du lieu.

«Cette animation nous a permis d'atteindre un nouveau public et de concrétiser de nouvelles adhésions», confie Régine Anjard. Un juste retour des efforts consentis par cette équipe qui met tout en œuvre pour offrir un très grand choix d'ouvrages récents pour tous les âges.

De nombreuses animations

Les élèves des écoles, les tout-petits des assistantes maternelles viennent partager des animations à thème, des ateliers tout au long de l'année. Le lieu bien aménagé offre les séances du petit théâtre japonais kamishibaï, un tapis de lecture qui séduit au travers des contes et histoires captivantes, des spectacles pour la petite enfance mêlant poésie, comptines… Enfin la solidarité n'est pas un vain mot à la bibliothèque puisqu'après les désherbages régulièrement effectués dans les rayons, les livres entament une deuxième vie. Certains ont été offerts au Togo, à la bibliothèque Akplanou de Lomé. D'autres ouvrages ont été donnés à l'association Casamanté au Sénégal par l'intermédiaire du Lion's club. Outre le beau voyage qu'offre la lecture d'un livre, la convivialité se partage à la rencontre des animateurs de ce lieu culturel et chaleureux.


Article de La Dépêche du 15 février 2018.
  Nouvelle secrétaire à Gar'Ô Zartistes

Photo La Dépêche du Midi L'assemblée générale de Gar'Ô zartistes en présence de Nicolas Anjard, maire adjoint, confirme la belle santé de l'association. L'année a été marquée par toujours plus de visiteurs, pour preuve le dernier succès du 5e Rendez-vous d'automne à la maison du temps libre. Le président Victor Sievic et les nombreux adhérents sont impatients d'exposer dans la nouvelle salle polyvalente dans un plus grand espace. Autre point fort : les ateliers, complets pour certains. Les bénévoles ont été félicités de la qualité de leur enseignement. Les nombreux salons et expositions dans la région sont une belle vitrine pour ces artistes. Dont la dernière à La maison des vins et du tourisme à Fronton pendant 40 jours. Récemment à Castelginest. Enfin les adhérents ont apprécié le soutien du Département et de la C3G.

Au bureau un seul changement, Dominique Montalieu secrétaire passe la fonction à Ghislaine Hautot qui sera assistée de Didier Baduel.


Article de La Dépêche du 14 février 2018.
  Une carte de vœux pour les seniors

Photo La Dépêche du Midi Dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT), s'est déroulé le Mois de la fraternité. Ce mouvement qui concerne les villages de la communauté de communes est illustré par la collaboration entre parents, enseignants, animateurs, responsables associatifs et a pour but l'éducation de l'enfant. Chaque année, plusieurs thèmes sont proposés.

À cet effet en collaboration avec la municipalité, l'ALAE et l'école, les élèves ont réalisé plus d'une centaine de cartes de vœux décorées accompagnées de gentils souhaits manuscrits et signées de leurs prénoms. Les délégués de cinq classes de l'école primaire du Chêne, encadrés par Audrey Muzac, leur directrice, ont distribué ces jolies cartes lors du repas des aînés. Un moment riche en émotion, touchant et très apprécié d'autant qu'à chaque table deux enfants ont été invités à partager le dessert. Ce lien intergénérationnel a ravi l'assemblée. Des conversations ont été engagées avec les élèves permettant à chacun de faire connaissance. Un trait d'union bienveillant et souriant entre jeunes et anciens. Cette délicate initiative a été fortement appréciée de tous.


Article de La Dépêche du 8 février 2018.
  Avec les ventes de croissants les écoliers iront à l'océan

Photo La Dépêche du Midi D'un projet, c'est devenu une réalité pour les 49 élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école du Chêne. Grâce à la vente des croissants offerts par une grande enseigne locale et acheté par les garidéchois qui ont été généreux, 944 € ont été récoltés. Enseignants et parents accompagnateurs ont reçu un excellent accueil. Avec les ventes précédentes de calendriers et l'aide de l'association les Amis de l'école, cela permettra à cette classe découverte de passer une semaine à Vieux Boucau au mois de juin et concrétiser les multiples activités prévues. De la pêche à la promenade en forêt des Landes en passant par les dunes et la voile en minicatamaran. Ce séjour pédagogique sera prétexte outre les bons souvenirs à parfaire leurs connaissances de la faune et la flore marine. Tous ces jeunes élèves sont impatients de boucler les valises. Avec une pensée reconnaissante pour tous ceux qui les ont aidés à finaliser ce projet.


Article de La Dépêche du 3 février 2018.
  Une interconnexion pour les sentiers de randonnée

Photo La Dépêche du Midi Compétence de la communauté de communes des coteaux du Girou depuis plusieurs années, les sentiers de randonnées ne cessent de voir s'accroître longueur, diversité et succès. Plusieurs groupes de travail intercommunaux chapeautés par Raymond Dematteis, élu de Verfeil, ont été mis en place sous la tutelle de Philippe Seilles, vice-président de l'institution en charge des sentiers de randonnée. C'est à Garidech et sous la responsabilité de Nicolas Anjard, maire adjoint et élu de la C3G, que s'est réuni le groupe Roquesérières-Montastruc-Gémil-Garidech.

La matinée a commencé par une balade permettant de montrer aux membres du groupe les panneaux informatifs réalisés par les élus de la commission randonnée du village entre 2008 et 2014 et financés par l'intercommunalité. Appréciés des randonneurs, bien documentés, ils ont une valeur pédagogique. Puis le travail s'est poursuivi à la mairie permettant de faire le point sur les actions entreprises et dresser des perspectives. Parmi elles, l'interconnexion des sentiers entre les différents villages rendant nécessaire un travail avec les autres groupes de la commission tourisme environnement de la C3G. L'idée est émise de normaliser les panneaux de départ de tous les sentiers. La prochaine réunion se tiendra à Montastruc.

Bénéfique à la santé, marcher en empruntant ces sentiers permet d'intéressantes découvertes patrimoniales tout en observant la nature sa faune et sa flore.

   
 haut de la page
  Dernière mise à jour du site : 23/02/2018
© 2008-2018 - Réalisation : Mairie de Garidech
Cookies | Mentions légales | Plan du site | Statistiques