Mardi 22 octobre 2019
Rechercher sur le site :  
Mairie de Garidech (31)
MAIRIE INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS SOCIAL & CULTUREL ENTREPRISES ASSOCIATIONS CONTACT
Accueil Devenez Fan sur Facebook Accueil
 
Imprimer la page Imprimer la page...
Rubrique Actualités
Rubrique Actualités
Actualités
 Agenda des festivités
 Conseils municipaux
 Arrêtés municipaux
 Garidech dans la presse
Projets
 Travaux sur la commune
 Travaux réalisés - Archives
Publications
 Journaux municipaux
 Garidech en vidéos
 Archives - Journaux municipaux
 Archives - Revue de presse
 
     

Garidech dans la Presse

La Mairie de Garidech est abonnée aux journaux régionaux. Vous pouvez consulter à la Mairie les coupures de presse des articles parus sur le village. Sur cette page, les cinq derniers articles parus dans les journaux... (dernière mise à jour le 19/10/2019)

la liste complète des articles parus depuis mars 2008 est accessible sur la page "Archive - Revue de presse" : cliquez ici


Article de La Dépêche du 19 octobre 2019.
  Garidech. Un nouveau sentier «piétonnier»

Photo La Dépêche du MidiLa sécurité est une priorité de la municipalité ainsi que les liaisons douces, écologiques qui incitent aux déplacements sans voiture. Poursuivant sa politique de maillage entre les divers quartiers du village par des voies piétonnes, elle vient de mettre en service un nouvel itinéraire. Il s'agit d'une piste recouverte d'un enrobé longeant la clôture de la salle polyvalente. Partant de l'espace Cocagne et rejoignant l'aire de covoiturage, ce tronçon manquant permet de rejoindre la zone commerciale en toute sécurité. En effet au départ du centre-ville les trottoirs mènent au cheminement le long de la RD 888 jusqu'au feu de l'Espace Cocagne. Lequel permet de traverser la départementale en toute sécurité et de rejoindre le nouveau piétonnier. Il rendra également un grand service aux habitants des nouvelles constructions des lotissements situés en coteau derrière l'église. Ce même quartier bénéficie d'un cheminement vers les écoles qui va être prochainement éclairé. Quelles que soient les zones à forte densité d'habitation, les garidéchois peuvent se déplacer en toute sécurité en empruntant les trottoirs ou les voies piétonnes, lesquelles pour certaines rendent les déplacements plus courts. Outre les accès aux services, ces piétonniers sont aussi empruntés pour la randonnée, favorisant rencontres et convivialité. Les élus étudient la création d'une telle structure pour desservir le futur lycée de Gragnague proche du village.


Article de La Dépêche du 15 octobre 2019.
  Garidech. Le sport à l'école, que du plaisir !

Photo La Dépêche du MidiLa journée nationale du sport scolaire qui vient de se dérouler est l'occasion de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'Olympisme à l'école. Cette année, l'équipe enseignante se réjouit de la présence de Wilfried Lambert head coach à la ligue Midi Pyrénées qui est intervenu pour proposer aux élèves une initiation au hockey sur gazon. Les classes avaient précédemment travaillé sur les règles et le vocabulaire spécifique lié à ce sport. Plusieurs petits ateliers ont été menés et cette initiation a beaucoup plu aux CE2, CM1 et CM2. Les CP et CE1 ont fait des ateliers sportifs (balle ovale) eux aussi très appréciés. Tous les élèves ont vu et travaillé sur une exposition sur l'Olympisme et ses valeurs. De quoi susciter des vocations ou a minima maintenir la forme et s'enrichir d'un savoir-vivre ensemble.


Article de La Dépêche du 11 octobre 2019.
  Garidech. Opération «Village propre» des écoliers

Photo La Dépêche du MidiEn ville comme à la campagne, on se désespère de voir des déchets souiller les trottoirs, les rues. Heureusement, des opérations de nettoyage citoyennes agissent concrètement contre la pollution des sites qui ne doit pas être une fatalité. Et cela commence par les plus jeunes, sensibilisés par leurs enseignants.

Ainsi toutes les classes de l'école primaire du Chêne ont participé à la vingt-deuxième opération «Nettoyons la nature», la plus grande manifestation environnementale d'Europe dont le principe est d'inciter les habitants à nettoyer des sites urbains ou naturels en les débarrassant de leurs déchets. Cette opération est non seulement concrète mais elle permet également de rendre compte de l'impact des déchets non biodégradables dans la nature et sur l'importance fondamentale du tri.

Munis de gants, de chasubles et de sacs-poubelles, les élèves écocitoyens ont arpenté les rues du village à la recherche de déchets abandonnés. Ils ne sont pas revenus bredouilles, de la canette de soda aux morceaux de verre, en passant par du carton, des mégots de cigarettes, un tapis, un fer à cheval…

C'est donc chargés de presque 45,5 kg qu'ils sont rentrés à l'école, heureux et fiers d'avoir participé à rendre la nature plus propre mais conscients qu'ils ont rapporté encore beaucoup trop de déchets.

L'an dernier, ce sont 41 kg de déchets qui avaient été récoltés. Pour rappel en septembre 2017, les élèves avaient récoltés 79 kg.


Article de La Dépêche du 10 octobre 2019.
  Garidech. La zone d'activité Lagarrigue va s'agrandir

Photo La Dépêche du MidiLors du dernier conseil municipal, l'ordre du jour était relativement chargé. La révision allégée du PLU de la commune portant modification du document graphique de la zone AUE située au nord-ouest de la commune a pour objet de reporter la surface dédiée à l'extension de cette zone sur une autre parcelle. Cette décision a pour objectif économique l'implantation de nouvelles entreprises avec comme corollaire la création d'emplois sur le village. À l'image de ce qui existe déjà, ce seront principalement des structures artisanales qui seront susceptibles de s'y implanter.

Ensuite les élus ont eu à se prononcer sur l'extension de réseau d'éclairage public. Tout d'abord par la pose de deux candélabres autonomes rue des Vallons et de deux autres sur le piétonnier reliant le groupe scolaire au lotissement. Suivant l'étude du SDEHG le reste à charge pour la commune s'élèverait à 4 234 €.

Ensuite c'est la pose de cinq appareils d'éclairage supplémentaire pour la mise en sécurité des passages piétons qui est votée. Ils seront implantés au niveau du feu de l'église, de l'espace Cocagne, de l'entrée de la ville, du feu du Buc et du carrefour des Quatre coins sur la RD 45. Ce seront des éclairages économes LED bi-puissance (50 % entre 0 et 6 heures). L'étude du SDEHG fait ressortir un solde à payer par la commune de 4 653 €.

Ces dernières décisions apporteront un supplément de confort et de sécurité aux usagers.


Article de La Dépêche du 4 octobre 2019.
  Garidech. Succès du marché gourmand

Photo La Dépêche du MidiLe temps estival de dimanche a largement contribué au succès du marché gourmand d'automne, très fréquenté. Acheteurs et détaillants se sont réjouis de cette belle initiative du comité des fêtes. Lequel avec son barbecue géant a permis aux gourmets de consommer sur place les bons produits achetés, prolongeant ainsi la convivialité du moment. Un panel de ces produits de circuits courts ou même locaux, tel l'ail et l'oignon récolté au village ont été fortement appréciés des consommateurs. Autour du président Vincent Richard, toute l'équipe s'est mobilisée et la réussite de la manifestation est leur récompense.

   
 haut de la page
  Dernière mise à jour du site : 21/10/2019
© 2008-2019 - Réalisation : Mairie de Garidech
Cookies | Mentions légales | Plan du site | Statistiques