Jeudi 24 janvier 2019
Rechercher sur le site :  
Mairie de Garidech (31)
MAIRIE INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS SOCIAL & CULTUREL ENTREPRISES ASSOCIATIONS CONTACT
Suivez nous sur Google+ Accueil Devenez Fan sur Facebook Accueil
 
Imprimer la page Imprimer la page...
Rubrique Actualités
Rubrique Actualités
Actualités
 Agenda des festivités
 Conseils municipaux
 Arrêtés municipaux
 Garidech dans la presse
Projets
 Travaux sur la commune
 Travaux réalisés
Publications
 Journaux municipaux
 Garidech en vidéos
 Archives - Journaux municipaux
 Archives - Revue de presse
 
     

Garidech dans la Presse

La Mairie de Garidech est abonnée aux journaux régionaux. Vous pouvez consulter à la Mairie les coupures de presse des articles parus sur le village. Sur cette page, les cinq derniers articles parus dans les journaux... (dernière mise à jour le 22/01/2019)

la liste complète des articles parus depuis mars 2008 est accessible sur la page "Archive - Revue de presse" : cliquez ici


Article de La Dépêche du 22 janvier 2019.
  Trois présidents d'association à l'honneur

Photo La Dépêche du MidiDans le cadre des vœux municipaux, ont été mis à l'honneur des présidents d'association présentés par Nicolas Anjard, maire adjoint. Ils ont eu le mérite d'animer avec talent la commune dans diverses disciplines. Ils ont su conjuguer convivialité et partage. À commencer par Laetitia Guitard. Elle a présidé durant six années l'association Garidech Country Dance. Malgré des activités professionnelles prenantes et ses deux enfants. Elle a su diriger l'association avec sérieux, compétence toujours dans la bonne humeur. L'association s'est arrêtée en septembre 2018 après 8 années de fonctionnement.

Puis ce fut au tour de Léonard Montout. Porte-drapeau et vice-président des Anciens Combattants et Victimes de guerre durant de nombreuses années, il en devient le président en 2011. Lors des 40 ans de l'association, avec son bureau, il a contribué à l'organisation du 100e anniversaire de l'Armistice sur le thème «Jeunesse, le relais de la mémoire».

Pour terminer ce moment de reconnaissance, c'est Yves Blanc qui a été sous les projecteurs. Président de la Boule garidéchoise, association la plus ancienne de la commune puisque créée en 1962, il l'a présidée durant 22 ans, un record. Il en est aussi le cuisinier très apprécié. Cette association a failli s'arrêter en 2018 mais quelques jours avant la dernière assemblée générale une nouvelle équipe s'est formée, la Boule garidéchoise Loisirs. Tous trois ont reçu un trophée des mains de Christian Ciercoles, maire, en gratitude de leur dévouement.


Article de La Dépêche du 18 janvier 2019.
  Une journée de joie offerte aux aînés

Photo La Dépêche du MidiC'était leur journée. Près de 140 seniors de la commune se sont retrouvés avec joie pour partager des souvenirs, converser et passer un moment agréable. Accueillis par Christian Ciercoles, maire, et entourés tout au long de l'après-midi des élus du conseil municipal, ils ont apprécié le repas et l'ambiance festive.

Le Duo des Non avec son maire de Bourcagneux a fait rire l'assistance, tandis que des danseuses brésiliennes ont surchauffé l'ambiance et fait voyager sur des rythmes de samba. Quelques élèves de l'école primaire du Chêne sont venus partager le dessert accompagnés de leur directrice. Ils ont distribué aux aînés des petites cartes de vœux illustrées par leurs soins. Pour finir, un DJ a entraîné les plus téméraires vers la piste de danse. C'est heureux d'avoir partagé une belle journée que tous se sont quittés.

La municipalité n'a pas oublié ceux dont l'état de santé ne permettait pas de se déplacer. Ils ont reçu un colis gourmand.


Article de La Dépêche du 16 janvier 2019.
  Les vœux du maire aux Garidéchois

Photo La Dépêche du MidiC'est en présence de Didier Cujives conseiller départemental, de maires, de représentants de la gendarmerie et des élus que Christian Ciercoles a présenté ses vœux aux Garidéchois : «Un proverbe français dit qu'un plaisir non partagé n'est qu'un plaisir à moitié. C'est donc un vrai plaisir aujourd'hui de fêter cette nouvelle année puisque vous êtes venus nombreux et que nous pouvons partager ce moment ensemble». Après avoir remercié l'assistance et salué plus particulièrement les nouveaux venus dans la commune il a rappelé les seize naissances et malheureusement les décès venus ternir l'année écoulée.

Mais ce rendez-vous est l'occasion de mettre à l'honneur l'ensemble du personnel communal qui a été invité à entourer le maire sur la scène de la Maison du Temps libre et également de rappeler les actions entreprises en 2018 et les projets pour 2019. 2018 a vu se terminer la construction de la nouvelle salle polyvalente et si quelques malfaçons affectent le sol, une réparation de ces désordres devrait intervenir. Par ailleurs les zones non encore desservies par l'assainissement au centre du village l'ont été, ce qui en fait la ville la mieux équipée de l'intercommunalité. Enfin le bâtiment ALAE financé par le C3G a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire. De nombreux autres travaux de moindre importance ont été réalisés dont certains touchant à la sécurité ; l'équipe technique a été fortement sollicitée et a répondu avec compétence à ces challenges.

Les remerciements du maire sont allés également au personnel enseignant et aux membres des associations.

Les projets pour cette année sont nombreux à commencer par la rénovation des trois chapelles de l'église pour laquelle seront demandées des subventions et mis en place un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Des travaux sur la voirie communale sont prévus ainsi que l'extension de la zone artisanale de la route de Bazus. Des terrains seront acquis pour créer un cheminement piétonnier et cyclable pour accéder au lycée de Gragnague qui sera construit aux portes de Garidech. Cette manifestation a été clôturée par le traditionnel verre de l'amitié.


Article de La Dépêche du 11 janvier 2019.
  Nouveaux horaires à la bibliothèque

Photo La Dépêche du Midi Afin de mieux répondre à la bonne fréquentation des lecteurs, les responsables de la bibliothèque proposent de nouveaux horaires d'ouverture. La consultation et le retrait des livres se feront désormais trois jours par semaine : le mercredi après-midi de 14 heures à 19 heures, le jeudi après-midi de 16 heures à 17 heures et le samedi matin de 9 h 30 à 12 h 30. S'y ajoute une permanence un jeudi matin sur deux de 9 heures à 12 heures, réservée aux enfants de moins de 3 ans accompagnés d'un parent ou des assistantes maternelles.

Dans un cadre agréable, ce sont en permanence plus de 3 500 ouvrages qui sont proposés aux lecteurs dont près de 900 renouvelés tous les six mois grâce au concours du conseil départemental. Régulièrement, les bénévoles de la bibliothèque dont Régine Anjard est la responsable, procèdent à l'acquisition de livres ; c'est ainsi que peuvent être consultés les derniers prix littéraires. Il est par ailleurs possible d'obtenir un titre particulier en en faisant la demande. Des auteurs sont régulièrement invités pour présenter leur travail et des séances de dédicaces sont organisées ainsi que diverses animations.

Cette offre littéraire est complétée par le passage chaque 4e mercredi du mois de 10 heures à 12 heures du Musibus. Affrété par le conseil départemental, il assure un service de prêt de divers documents tant sur support papier, que vidéos ou audio.

Enfin la récente mise en place d'une boîte à livres au Buc par le Lions Club Toulouse Vallée du Girou complète l'offre et incitera sans doute ses utilisateurs à franchir la porte de la bibliothèque municipale.


Article de La Dépêche du 9 janvier 2019.
  Les chapelles de l'église vont être restaurées

Photo La Dépêche du Midi L'église Saint Jean-Baptiste, construite au XVIe siècle par les commandeurs de Saint-Jean de Jérusalem de Garidech et les habitants du village, est inscrite à l'inventaire des monuments historiques et certains éléments classés. Des travaux de rénovation y ont été entrepris en 2015 et 2016. Ils ont porté sur le gros œuvre, l'électricité, la restauration des cloches et des décors picturaux du chœur.

Pour des raisons financières la municipalité avait décidé d'étaler dans le temps le chantier. C'est donc au cours de cette année que les trois chapelles vont connaître une nouvelle jeunesse. Après concertations avec les services de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) et des Bâtiments de France, ce sont les décors les plus récents qui vont être restaurés.

Datant de la fin du XIXe siècle, ils présentent moins de difficultés pour leur remise en état, les peintures plus anciennes étant le plus souvent dégradées. L'autre avantage à la conservation de ces décors est qu'ils sont en harmonie avec les autels de la manufacture Virebent, famille de briquetiers toulousains qui s'était tournée vers la production de mobiliers religieux. Dans la chapelle nord-est des ornementations du XVIIIe très visibles lors des sondages seront répertoriés avant d'être recouvertes. Comme pour la restauration des cloches, il sera fait appel à la Fondation du Patrimoine et diverses demandes de subventions seront déposées.

Dans l'avenir et pour conclure ce cycle de travaux, il ne restera plus à réaliser que la peinture de la nef ; un important chantier dont nul ne sait quand il pourra se faire.

   
 haut de la page
  Dernière mise à jour du site : 23/01/2019
© 2008-2019 - Réalisation : Mairie de Garidech
Cookies | Mentions légales | Plan du site | Statistiques