Dimanche 21 avril 2019
Rechercher sur le site :  
Mairie de Garidech (31)
MAIRIE INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS SOCIAL & CULTUREL ENTREPRISES ASSOCIATIONS CONTACT
Accueil Devenez Fan sur Facebook Accueil
 
Imprimer la page Imprimer la page...
Rubrique Actualités
Rubrique Actualités
Actualités
 Agenda des festivités
 Conseils municipaux
 Arrêtés municipaux
 Garidech dans la presse
Projets
 Travaux sur la commune
 Travaux réalisés - Archives
Publications
 Journaux municipaux
 Garidech en vidéos
 Archives - Journaux municipaux
 Archives - Revue de presse
 
     

Garidech dans la Presse

La Mairie de Garidech est abonnée aux journaux régionaux. Vous pouvez consulter à la Mairie les coupures de presse des articles parus sur le village. Sur cette page, les cinq derniers articles parus dans les journaux... (dernière mise à jour le 18/04/2019)

la liste complète des articles parus depuis mars 2008 est accessible sur la page "Archive - Revue de presse" : cliquez ici


Article de La Dépêche du 18 avril 2019.
  Christian Ciercoles prêt pour un «dernier» mandat

Photo La Dépêche du MidiPour Christian Ciercoles maire, s'il est réélu, le mandat à venir sera le dernier. Déjà 15 ans au conseil municipal comme élu dont 11 ans à la tête du village, cet hyperactif toujours sur le terrain explique sa motivation par son attachement au village. Il salue aussi le travail d'une équipe soudée qui l'accompagne au quotidien.
- Vous avez choisi de vous représenter pour le prochain mandat ?
- Oui, un peu aux dépens de ma famille car je consacre beaucoup de temps à mes fonctions de maire et de vice président à la communauté de communes. Mais j'aime le village.
- Le meilleur souvenir que vous retenez ?
- Il y en a plusieurs. Déjà la construction de l'espace Cocagne, la nouvelle salle polyvalente que tous trouvent magnifique et qui sera inaugurée le 23 mai. Elle répond à l'accroissement de la population et aux besoins des associations. La restauration de l'église, symbole du village et témoin de sa riche histoire.
- La construction de l'ALAE. La participation active du conseil municipal et des Garidéchois pour l'obtention du lycée à Gragnague.
- Le pire ?
Quelques incivilités, des conflits de voisinage à désamorcer. Des phénomènes de société récents aussi qui écornent peu à peu la tranquillité de nos petites villes.
- Vous repartez avec une équipe renouvelée ?
Je conserve la majorité de l'équipe sortante actuelle avec cinq ou six personnes nouvelles. Je souligne sa bonne cohésion et son investissement permanent. J'ai pour objectif une équipe municipale constituée à l'image de l'actuelle d'un panel d'anciens et de nouveaux habitants, de jeunes et de plus âgés. Tous de sensibilités politiques différentes qui affirment leur point de vue pour la défense de l'intérêt général.
- Quels projets pour l'avenir ?
- Malgré les aides qui diminuent, nous continuerons à harmoniser le centre du village sans pression fiscale, le développement des zones commerciales et artisanales qui apportent de l'emploi. La liaison «douce» vers le lycée tout proche. Enfin nous travaillerons sur l'urbanisation à long terme avec la contrainte du classement du village «pôle d'équilibre».


Article de La Dépêche du 17 avril 2019.
  Plein succès du marché gourmand du comité des fêtes

Photo La Dépêche du MidiPour une première, c'est une réussite qui s'affiche à l'initiative du comité des fêtes de proposer un marché gourmand. Avec la volonté de créer l'animation au village, Vincent Richard le président et son équipe avaient convié plusieurs exposants de bons produits de terroir dont cave à vins, épicerie fine italienne, pour l'exotisme un food truck mauricien, un producteur de porcs et volailles local, un boulanger, etc. L'animation de forge en présence de Jérôme Couët artisan fabricant d'Albi et ses couteaux forgés à la main a suscité l'intérêt du public. Depuis une barre chauffée à blanc, il est captivant de voir l'évolution du travail de l'artisan jusqu'à la fabrication d'un couteau. Si le début de la matinée était couvert, dès 11 heures le soleil s'est invité ajoutant à la bonne ambiance. Cinq cents visiteurs ont été enchantés de cette première. La cuisson des achats par le comité des fêtes avec frites et buvette a permis à une centaine de convives de déjeuner sur place, ce qui a été fortement apprécié. Un vrai dimanche de détente.

«Le contrat est rempli, une belle animation, des participants ravis, le beau temps, nous sommes satisfaits de cette initiative» conclut Vincent et son équipe.


Article de La Dépêche du 10 avril 2019.
  La Boule garidéchoise loisirs, nouvelle association de pétanque

Photo La Dépêche du MidiVoilà plus de vingt ans qu'Yves Blanc secondé par son épouse Evelyne et un bureau de fidèles bénévoles a présidé la Boule Garidéchoise, une des plus anciennes associations. Concours, repas toujours dans la bonne humeur ont ponctué ce club de moments mémorables. Vingt ans ça use ! Et récemment quelques incivilités sur le terrain, des habitués disparus car trop âgés ou souffrants ont quelque peu altéré la sérénité ou la fréquentation du club. Se tournant vers d'autres projets et avec le désir de s'accorder un peu plus de temps en famille, Yves et Evelyne Blanc ont souhaité passer la main. Peu d'enthousiasme pour leur succéder aux postes clés et assumer les responsabilités.

Il était cependant dommage que cette association bien portante périclite. C'est donc dans un autre esprit, loin de la compétition et pour le seul plaisir du jeu que s'est formé un petit groupe. En présence de Nicolas Anjard, maire-adjoint, et une communauté de fidèles joyeux et impatients, la première assemblée générale vient de confirmer Gilles Marie, président, Christine Bazzano, trésorière, et Patrick Marchand, secrétaire. Deux membres sont de Garidech et la trésorière de Saint-Marcel-Paulel. La nouvelle association a pour dénomination La Boule garidéchoise loisirs.

«Ce sera tous les vendredis soir, une occasion de se retrouver pour partager d'excellents moments sympathiques et conviviaux entre tous», précisent les membres du bureau.

Une simple carte d'adhérent permet l'inscription au club. Téléphone, coordonnées et tous renseignements seront diffusés prochainement sur le site des associations de la mairie ou communiqués par voie de presse.


Article de La Dépêche du 9 avril 2019.
  1er marché gourmand du comité des fêtes

Photo La Dépêche du MidiAvec la volonté de créer l'animation au village, le comité des fêtes ponctue l'année d'évènements variés. Ce sera une première dimanche 14 avril place Charles-Latieule avec l'installation d'un marché gourmand. Vincent Richard le président et son équipe ont tout mis en œuvre pour un moment festif. Dès 9 h 30, de nombreux étals offriront à la gourmandise des produits de qualité du terroir. Pains, boucherie-charcuterie et volailles issus d'un petit élevage de Vacquiers, vins, bières et pour une note exotique la présence d'un food-truck mauricien ainsi qu'une épicerie italienne et ses spécialités. Il sera possible de manger sur place les bonnes choses achetées. Le comité des fêtes allumera les grils et proposera des frites en accompagnement. Une buvette sera à disposition. En cas de mauvais temps, il sera possible de se replier dans la Maison du temps libre. Pour animer la manifestation un forgeron fera une démonstration autour du travail des métaux. Entrée gratuite.


Article de La Dépêche du 7 avril 2019.
  L'histoire de l'église racontée par Jean-Pierre Tibal

Photo La Dépêche du MidiPassionné, féru d'histoire, Jean-Pierre Tibal voit une partie de l'aboutissement de son travail prendre forme. Jusqu'à présent divers petits opuscules, conférences et communications à des sociétés savantes avaient émaillé ses recherches. Aujourd'hui la sortie du livre «L'église Saint Jean-Baptiste de Garidech» en est la conclusion. Ce recueil illustré replace l'église au cœur de l'histoire du lieu et en narre les diverses étapes de sa construction depuis la prise de décision le 15 mars 1516 jusqu'à son achèvement par l'édification du clocher en 1557. S'appuyant sur des documentations pour certaines anciennes, mais aussi sur ses propres recherches (registre paroissial, livres de fabrique, conseils municipaux, correspondances), il présente au lecteur une «aventure» décidée et écrite par les villageois et les commandeurs de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. On y apprend avec intérêt nombre de détails relatifs aux cloches, à la croix processionnelle (classées) ainsi que sur les décors dont certains datent du XVIe siècle. Son propos dépasse largement l'architecture du bâtiment et son histoire. Il aborde dans le temps tout ce qui touche à l'église : le cimetière, le registre paroissial, la fabrique (institution chargée de la gestion des biens de l'église). Il a recensé les prêtres depuis des siècles, ainsi que leur mode de rémunération. Largement illustré, facile à lire, présentant des documents inédits, il n'oublie jamais l'humain à travers la présentation de personnes. Des anecdotes, telle la vente de l'herbe du cimetière ou le compte rendu emphatique d'une visite épiscopale y apportent une note de légèreté. Concomitamment, Jean-Pierre termine un premier tome sur les familles garidéchoises et la société au XVIIe siècle, résultat du décryptage du registre paroissial de 1642 à 1700.

Cet ouvrage est proposé en souscription à ed.abreuvoir@orange.fr ou au salon du livre de Montastruc-la Conseillère le 13 avril. « L'église Saint Jean-Baptiste de Garidech » sera notamment disponible à Intermarché ou à la Maison de la presse de Montastruc.

   
 haut de la page
  Dernière mise à jour du site : 20/04/2019
© 2008-2019 - Réalisation : Mairie de Garidech
Cookies | Mentions légales | Plan du site | Statistiques