Revenir à Numéros d’urgence / Numéros utiles

DICRIM et PCS

Document d’Information Communal des Risques Majeurs (DICRIM)

Ce document vous concerne et peut vous sauver la vie ainsi que celle de vos proches. Vous devez le lire et le garder. Il est la partie informative du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) mis en place par la mairie lors des alertes pour évènements exceptionnels. A ce titre, élus et personnel municipal seront mobilisés pour votre sécurité.
Soyez assurés du dévouement de nous tous. Toutefois, il est essentiel que vous respectiez les consignes, avant, pendant et après l’alerte. Vous participerez ainsi à limiter les conséquences pour vous et vos proches, à minimiser les risques pour les secours, à réduire les conséquences matérielles et l’impact sur la nature…

DICRIM 2016DICRIM Edition 2016 – Publication : Février 2016
Télécharger le document : cliquez-ici (431 Ko)

Ce document a été diffusé en pages intérieures du journal municipal 2016
(partie centrale – Page 19 à 22).

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le PCS organise la mobilisation et la coordination des ressources (humaines et matérielles) de la commune en situation d’urgence pour sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement en cas de survenance de risques majeurs. Son déclenchement entraînera la mise en place d’une cellule de crise communale en mairie pour la mobilisation de moyens humains et matériels adaptés aux risques imminents et alerter la population.
Qui peut déclencher le PCS ? Le Maire, dans deux cas : soit de sa propre initiative, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature de l’événement ; il en informe alors automatiquement l’autorité préfectorale, soit à la demande de l’autorité préfectorale (le Préfet ou son représentant).
Le document du PCS contient un schéma d’alerte, la procédure de mise en place de la cellule de crise (composée des secteurs suivants : commandement – suivi et communication – terrain – logistique), le répertoire des moyens humains et matériels disponibles sur la commune.
Le document du PCS est consultable en mairie.
Ci-dessous, la version épurée (table des matières et présentation) pour ne pas diffuser les informations personnelles (cordonnées téléphoniques et autres données privées) présentes dans celui-ci. Le document complet fait actuellement 135 pages.

Plan Communal de Sauvegarde 2016Plan Communal de Sauvegarde – Publication : Février 2016
Télécharger le document : cliquez-ici (465 Ko)