Informations écoles – Rentrée du 12 mai.

Ecoles de Garidech

Madame, Monsieur, chers amis, chers parents,

Suite à la pandémie, j’ai pris la décision de ne pas rouvrir la maternelle de Garidech. Ceci ne remet pas en cause le travail extrêmement rigoureux et sérieux fait par l’équipe enseignante en prévision d’une éventuelle réouverture de l’école. Mais j’ai considéré que les règles très contraignantes imposées par le protocole sanitaire, étaient inapplicables à des enfants si jeunes. Cette difficulté étant accrue, à Garidech, par la présence sur site d’une seule enseignante, d’un éventuel remplaçant et de simplement deux Atsems.

Je suis conscient que cette décision ne va pas manquer de causer des difficultés à certains parents, mais mon rôle de maire est, en premier lieu, d’assurer la sécurité de tous, enfants et adultes.

L’école élémentaire va rouvrir à partir du 12 mai pour les CP et CM2, puis pour l’ensemble des classes à partir du 18.

La moitié des tables et chaises a été enlevée par l’équipe technique afin de libérer de l’espace dans les salles. Un nettoyage/désinfection de l’ensemble des locaux scolaires a été réalisé le 7 mai. Un marquage au sol à l’extérieur et à l’intérieur de l’école est en cours de réalisation et sera finalisé le 11, afin d’établir un sens de circulation permettant le respect de la distance d’1 mètre entre les personnes.

Il a été décidé de concentrer nos moyens humains sur une période plus restreinte afin d’assurer une sécurité maximale des enfants et des adultes fréquentant l’école. L’ALAE ne sera ainsi pas proposé le matin. En revanche l’ALAE pendant la pause méridienne et de 16h à 18h45 est maintenu avec une présence d’adultes (animateurs LEC et personnel municipal) nettement renforcée afin de proposer un temps d’animation satisfaisant pour les enfants tout en respectant les consignes sanitaires. Tous les adultes présents à l’école devront obligatoirement porter un masque.

Cinq agents municipaux vont intervenir tous les matins, avant l’arrivée des enfants et des enseignants, pour nettoyer et désinfecter les locaux scolaires. Certains resteront sur site toute la journée (temps scolaire et temps ALAE) afin de procéder, entre autre, au nettoyage régulier et à la désinfection des sanitaires et de l’ensemble des points de contact (interrupteurs, poignées de porte, rambardes…). Il a été également demandé aux agents de veiller régulièrement à ce que les distributeurs de savon liquide et d’essuie-mains soient en permanence remplis. Les essuie-mains électriques ont été condamnés.

Nous avons constitué, entre autres, un stock :

• de produit à la norme EN14476 permettant le nettoyage et la désinfection des locaux,
  • de savon liquide,
  • d’essuie-mains en papier,
  • de gel hydro alcoolique.

Comme vous pouvez le constater, nous avons essayé de faire au mieux, dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté scolaire.

Je vous prie d’être certains de mon profond dévouement.

Christian Ciercoles
Maire de Garidech